Schipperkesdelabandeamoneuse.com » Dresser un chien » Comment dresser un chien ?

Comment dresser un chien ?

Le chien est un animal très intelligent et c’est notamment pour cette raison qu’il est possible de le dresser. Il apprend beaucoup au contact de l’être humain, car il s’intéresse à nous autant que vous à lui. Le dressage du chien est indispensable pour que ce dernier devienne véritablement votre animal de compagnie et qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment dresser un chien sans pour autant que cela ne devienne un véritable casse-tête.

La différence entre dressage et éducation

Petit chienDresser un chien est bien plus complexe que l’éducation de ce dernier. En effet, le dressage va consister notamment à lui apprendre à la fois des ordres, mais également des réflexes qui deviendront automatiques. Le but étant de lui donner toutes ses chances pour qu’il vive bien au sein de notre société et qu’il ne soit pas un danger pour les autres également. En effet, un chien qui n’est pas dressé va avoir tendance à dicter sa propre loi. L’éducation est souvent confondue avec le dressage, mais l’éducation prend uniquement en charge le savoir-vivre de l’animal c’est-à-dire sa sociabilité surtout. Ainsi, le mot dressage est souvent confondu avec le mot éducation. Le dressage est également parfois mal perçu par certaines personnes, mais cela n’a aucun rapport avec la violence. Cela ne signifie pas non plus que le chien est l’objet de l’être humain. Il doit surtout exister une hiérarchie entre les animaux et l’homme, car l’être humain doit avoir l’ascendant sur le chien. N’oublions tout de même pas que le chien est certes un animal domestique, mais qu’il reste tout de même un animal avant tout et que vous ne pouvez pas toujours prévoir toutes ses réactions. Sachez que nous vous recommandons notamment d’utiliser la technique de la main de fer dans le gant de velours pour vous faire comprendre par votre chien. Vous devez être à la fois ferme avec votre chien tout en vous montrant compréhensible.

Les techniques de dressage

Différentes techniques peuvent aujourd’hui être utilisées pour apprendre certaines règles à votre animal dont les suivantes :Mon chien

  • La méthode naturelle : c’est-à-dire que vous allez utiliser des leurres que ce soit des aliments ou tout simplement une récompense au travers de votre voix pour l’encourage dans ce sens. Certains animaux comme les chevaux par exemple sont dressés sur des méthodes positives c’est-à-dire que le cheval obéira plus facilement avec une personne amicale.
  • Le clicker training :
  • vous allez utiliser un clic au lieu de la nourriture pour encourager votre animal.
  • Votre animal va donc associer ce clic à une sorte de récompense et vous l’utiliserez donc quand vous désirerez que votre animal fasse une action bien précise.

Quelques articles sur notre mag :