Schipperkesdelabandeamoneuse.com » Dresser un chien » Dresser un chien d’arrêt : les étapes !

Dresser un chien d’arrêt : les étapes !

Avant d’entamer le dressage d’un chien d’arrêt, il faut commencer par avoir un chiot, le choix de la race est crucial. Tout d’abord, il faut que la race du chien en question vous plaise sinon vous risquez d’être moins motivé et moins persévérant quant à son dressage qui demande patience, réflexion et persévérance. Vous risquez également d’avoir une confiance envers votre chien diminuée et de grossir toutes les erreurs que celui-ci peut faire.
L’idéal est de prendre un chiot dès qu’il peut se passer de sa mère, vous pourrez l’habituer à voir du monde très tôt, ce qui évitera à votre chien d’être craintif et de ne pas être sociable, que ce soit avec les autres humains ou encore avec les autres chiens. Commencez dès son plus jeune âge son dressage de base avec des ordres simples tel que assis, couché, viens ici ou encore pas bougé. Cela peut paraitre bête mais c’est très important pour la suite, vous aurez déjà une bonne base pour dresser un chien d’arrêt.

Dresser un chien d’arrêt : les ordres !

Commencez à dresser votre chien sans gibier, ce sera déjà un bon début pour commencer le dressage d’un chien d’arrêt. Armez-vous de patience, car il va falloir répéter de multiples fois les exercices afin que votre chien acquiert ces ordres et qu’il soit prêt pour la chasse. N’hésitez pas à consacrer une dizaine de minutes deux fois par jour à ces exercices.
Voici les premiers ordres de base pour dresser un chien d’arrêt :

  • La marche en laisse
  • Assis
  • Le down
  • Va chercher, prends, donne

Dresser un chien d’arrêt sur le terrain !

Au début du dressage de votre chien d’arrêt sur le terrain, il est préférable de prendre une laisse afin de contrôler ces réactions. Positionnez un gibier au préalable dans un endroit, soit dans une cage, soit attaché efficacement au sol par une patte.
Mettez votre chien au pied, s’il n’aboie pas et ne tire pas sur la laisse, alors lâchez le gibier ! Pendant que vous lâchez le gibier, tirez un coup de feu en l’air. Encore une fois, il ne faut pas que votre chien bouge, il doit rester à côté de vous. Si celui-ci tire sur la laisse alors recommencez l’opération avec un autre gibier jusqu’à qu’il comprenne qu’il ne doit pas tirer sur la laisse. Quand cette partie sera complètement acquise, vous pourrez alors poursuivre le dressage en enlevant complètement sa laisse et voir comment il réagit.

Quelques articles sur notre mag :