Schipperkesdelabandeamoneuse.com » Dresser un chien » À quel âge commencer le dressage d’un chiot : dans quel cas le dresser ?

À quel âge commencer le dressage d’un chiot : dans quel cas le dresser ?

Votre chien ne tient pas en place et vous donne l’impression d’être une boule d’énergie inépuisable ? Vous avez l’impression qu’il ignore tout ce que vous avez à lui dire ?
Et bien sachez que tous les chiens se comportent de la sorte. Évidemment, leur dernière intention serait de vous rendre la vie difficile. Si leur personnalité est ainsi faite, vous vous demandez pourquoi beaucoup de personnes ont finalement recours au dressage !

Dans quelles situations dresser un chien ?

Il y a plusieurs profils de personnes et il en est de même pour les chiens. Donc, selon certains facteurs, le dressage peut être plus ou moins nécessaire. Parmi ces facteurs, on retrouve :

  • Le temps : si vous possédez assez de temps pour vous occuper de votre chien et lui procurer l’espace nécessaire pour se dépenser, il est assez probable que ses comportements de chien non-dressé ne soient finalement pas un problème, car après s’être dépensé il n’aura plus besoin de canaliser son énergie.
  • Le lieu de vie : si vous vivez plutôt en milieu rural qu’urbain, nul besoin de dresser votre chien. En effet, il ne risquera pas de s’éloigner trop loin, dans la majorité des cas, étant donné que ce sont des êtres très attachés à leur maître. D’autant plus qu’il y a assez d’espace en ce genre de milieux pour canaliser leur énergie.
  • Type de vie : vivre en famille ou vivre seul n’ont rien à avoir l’un avec l’autre, encore moins si vous avez un chien. En effet, lui faire rencontrer des enfants, par exemple, pourrait créer une véritable pagaille, qu’il serait nécessaire de contrer grâce au dressage et à l’éducation.

Vous l’aurez compris, le dressage n’est pas une nécessité et il est tout à fait possible de coexister avec votre chien sans avoir à le gronder ou à lui inculquer quoique ce soit.

Quel est l’âge idéal pour entreprendre le dressage?

Si vous estimez qu’il est préférable de dresser votre animal de compagnie, sachez qu’il est bien important de vous y prendre le plus tôt possible.
L’âge recommandé est de deux mois. À cet âge, les chiots ne présentent que très peu de résistance et n’ont pas de mauvaises habitudes. Seulement des comportements désagréables faciles à faire oublier, comme les morsures à tout va. Les chiots montrent une capacité d’assimilation nettement plus importante que celle des chiens adultes et font preuve de beaucoup de rapidité à exécuter les tâches que vous leur assignez. Le mieux est donc de commencer par apprendre à votre chiot son prénom. Ainsi il ne devrait y avoir aucun souci pour le désigner et lui expliquer quels comportements sont à garder ou à éviter.

Quelques articles sur notre mag :